Retour à la page d'accueil : www.technobat-bois.com
Technobat - 65, rue Lavoisier - 77240 Cesson - 06 63 79 67 58
 
LAMES DE TERRASSE
 

Esthétique et conviviale, la terrasse en bois est un véritable lieu de plaisir extérieur en prolongement des pièces de vie. On peut apporter à la terrasse une touche déco en jouant sur les formes, les longueurs de lames et les différentes essences de bois disponibles.

 
Les différents types de bois
 
La durée de vie de votre terrasse et sa pérennité dépendront de l'essence de bois choisie. Il est préférable de choisir des bois durs tels que le chêne, le châtaigné, ou les bois exotiques tels que l'ipé. Pour les essences telles que le pin, il faudra que vos lames soient traitées autoclave classe 3 ou 4.
 
Bois exotiques

Les bois exotiques sont les bois les plus usités pour la réalisation de terrasses. Qu'il s'agisse de Bangkirai, d'Almendrillo, d'itauba, de Tali, d'Ipé ou de Massaranduba, ces bois sont très dur, sans nœuds et très résistants dans le temps à l'humidité. Le choix se porte principalement sur la nuance de couleur choisie. Ces bois grisent dans le temps mais un traitement par saturateur, huile ou nettoyage haute pression leur rendent leur aspect d'origine.

 
Bois rétifiés
Le bois rétifié est exceptionnellement stable dans le temps et entièrement naturel. Ses propriétés lui viennent d'un traitement thermique sans produit chimique maitrisé au degrés près. Ce traitement permet à des essences locales telles le peuplier, le pin, ou encore le frêne d'être utilisé en extérieur dans les situations les plus exposées.
 
Bois composite
Le bois composite est une alternative possible aux bois massifs, qui nécessite un entretien bien moindre et qui offre un large choix de coloris. Le bois composite est fabriqué à partir de bois recyclé mélangé avec des résines polymères. Ce mélange permet d'obtenir des lames de terrasse de grande résistance. Les bois composite n'a pas d'écharde, est imputrescible, antigélif et n'a pas de nœuds. Il résiste très bien au coups et aux rayures. Il constitue une solution extérieure idéale.
 
Bois THT (Traité Haute Température)
Le bois THT est chauffé dans un four à des températures comprises entre 200 et 270°C. Durant cette élévation de température, on injecte dans le bois de la vapeur d'eau ce qui permet de diminuer de moitié la capacité d'absorption d'eau du bois. Le THT est particulièrement adapté aux bois extérieurs et est une véritable alternative au produits chimiques. Généralement les bois THT ont une couleur caramel donnant un style contemporain.
 
La pose
 
La pose des lames de terrasse est généralement réalisée sur lambourdes de la même essence que les lames pour une dilatation similaire. Les lambourdes sont soient vissées sur une dalle béton, posées sur des plots réglables en plastiques ou sur des plots béton / parpaing. Les lames de terrasse peuvent également être posées directement sur des solives. La forme de la terrasse ainsi que les motifs n'ont pour limites que l'imagination. Les lambourdes sont généralement espacées de 40cm.

En cas de réalisation d'une terrasse sur de la terre, il conviendra de placer en dessous un géotextile pour éviter la repousse des herbes mais permettant à l'eau de s'écouler.
 
Les lames de terrasse sont ensuite fixées sur les lambourdes par des vis inox pour éviter les phénomènes de rouille.

Il existe deux type de fixation. La fixation apparente est la plus courante. Les vis traversent la lame de terrasse pour la maintenir sur la lambourde. La fixation invisible est généralement utilisée pour les bois composite est les bois exotiques comme l'ipé. Un clip vient se glisser dans les rainures entre deux lames de terrasse et une vis inox exerce une pression sur le clip pour maintenir les lames contre la lambourde.
   
Principales lames de terrasses utilisées par la société Technonobat